L’école

L’Ecole Cantonale de Musique (E.C.M.) de Solliès-Toucas a été crée par Yvan Belmondo en 1975. Son but est de donner un enseignement de la musique et une pratique de tous les instruments pour toutes celles et ceux intéressés par cet art.

De nombreux élèves ont fréquenté notre école et quelques-uns ont poursuivi cet élan en devenant professionnels (Carine Bonnefoy, Franck Filosa, Lionel et Stéphane Belmondo, Thomas Bramerie, …) menant une carrière nationale et internationale, portant haut et loin la réputation de notre école provençale comme pépinière féconde de nouveaux talents. Michel Petrucciani y a même enseigné, encore adolescent, pendant 3 ans.

Depuis sa création notre école a toujours cherché des enseignants qui pratiquent leur art en public, c’est encore le cas aujourd’hui avec des professeurs employés à temps partiel mais qui sont des musiciens à plein temps.

Notre volonté de permettre l’accès à la musique au plus grand nombre passe par la proposition d’activités multiples venant s’ajouter aux cours proprement dits :

  • Nos élèves peuvent participer à des classes d’ensemble ou ateliers jazz hebdomadaires,
  • Et les plus avancés aux « jam sessions » mensuelles (soirées gratuites ouvertes au public) au cours desquelles des musiciens professionnels et amateurs venant de différentes communes de la région sont invités à se produire avec les professeurs de l’école.

Nous organisons également 2 auditions concerts (printemps et fin d’année) où les élèves viennent présenter leur travail individuellement ou en groupe avec d’autres élèves et des professeurs. Ces auditions sont ouvertes à tous et suivies par un public constitué par les parents et amis de nos élèves musiciens.

Notre école concourt au dynamisme de la vie locale :

  • En participant tout au long de l’année à des manifestations communales (concerts lors du Forum des associations, des Journées du patrimoine, du Printemps des poètes, de la Fête de la musique, pour les séniors lors des animations organisées par le CCAS et la mairie, etc.)
  • En proposant une initiation musicale aux instruments à vent gratuite aux enfants de l’école primaire.
  • En organisant dans ses locaux des « jam », des portes-ouvertes, des master class/concert.